Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-14T22:10:27+02:00

Un souffle, une ombre de Christian Carayon

Publié par Lilo

Titre : Un souffle, une ombre

Auteur : Christian Carayon

Résumé : Il faisait particulièrement doux ce soir-là.
Nous étions en été, un samedi soir, la fête annuelle de la base nautique des Crozes avait battu son plein toute la journée.
Justine avait demandé à ses parents, également présents, de pouvoir passer la nuit avec sa cousine et deux copains de classe sur l'îlot des Bois-Obscurs, au centre du lac. Un camping entre pré-adultes. Une récompense pour le bon travail fourni toute l'année. Promis, ils seraient de retour le lendemain, à 10 heures au plus tard.
Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L'un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Sur l'îlot il découvre l'étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés.
Les familles des victimes, des accusés, la région, tous vont connaître le chaos et le déclin.
Ma vie d'enfant a basculé ce jour-là. Quelqu'un – quelque chose –, au visage indéfini, malveillant, a pris possession de mon imaginaire, de mon âme.
Vingt ans après le drame, l'occasion de dépasser ce traumatisme collectif s'offre à moi.
Je vais enfin pouvoir donner un visag
e à mes peurs.

Mon avis :

J'ai été emballée à la lecture du résumé de ce livre.

Marc-Edouard Peiresoles est devenu historien, mais durant l'année 1980 il était un enfant de Valdérieu. Valdérieu village du massif-Central, qui en l'année 1980 a connu une histoire tragique à travers le meurtre de 4 adolescents lors de la fête du club nautique.

Marc-Edouard va se replonger dans ses souvenirs de la région, et va ressortir des archives des documents afin de mener à bien sa quête du savoir.

Le livre m'a autant plus, voir plus, que je le pensais. Je lis généralement les thriller en une semaine et plus et celui-ci a été dévoré en à peine 4 jours malgré un nombre de pages imposant.

J'ai apprécie la précision donnée pour décrire les lieux ainsi que les personnages, cela m'a permis de vraiment rentrer dans le livre et d'avoir peur en même temps que Marc-Edouard vivait des instants angoissants.

C'est un livre que je qualifierais facilement de « trhiller psychologique ».

J'aurais plaisir à lire les autres livres de Christian Carayon s'ils sont de la même « trempe »

Un souffle, une ombre de Christian Carayon

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog